dimanche 20 octobre 2013

Les Deux Ermites

Sur une montagne isolée vivaient deux ermites : ils adoraient  Dieu et s’aimaient l’un l’autre.
Ces deux ermites avaient une  jatte en terre ; c’était tout ce qu’ils possédaient.
Un jour, un esprit mauvais s’empara du cœur du vieil ermite, qui vint trouver son jeune confrère et lui dit : « Voilà longtemps que nous vivons ensemble. Il est temps de nous séparer ; partageons notre possession. »
Attristé, le jeune ermite lui dit : « Frères ! Il me coûte tant de te voir partir. Mais si tu considères qu’il est vraiment nécessaire pour toit de partir, qu’il en soit ainsi. » Sur ce, il apporta la jatte en terre et la lui donna en disant : »Nous ne pouvons la partager, frère, tu peux la prendre.
-Je ne veux point d’aumône, dit alors le vieil ermite, je ne prends que ma part, il faut partager la jatte. »
Et le jeune ermite répondit : « Si, ce faisant, la jatte se brise, à quoi nous servirait-elle ? Qu’on la tire au sort, si cela te plait. »
Cependant le vieil ermite dit de nouveau : « Je n’exige que ma part selon toute justice. Je n’admets point que la justice, ainsi que ma part, soient livrées à un sort aveugle. La jatte doit être partagée. »
Ne trouvant pas d’issue à une telle discussion, le jeune ermite dit enfin : « So c’est là vraiment ta volonté et que tu veux qu’il en soit ainsi, brisons maintenant la jatte. »
Là-dessus, le vieil ermite, dont le visage s’était assombri d’indignation, s’écria : « Toi, maudit poltron, tu ne veux donc pas te battre ! »

Khalil Gibran, Le Fou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire